Mi-octobre, Lhyfe a démarré officiellement la construction de son plus grand site de production français d’hydrogène vert. Situé au Cheylas, cette opération donne le coup d’envoi d’une production à grande échelle d’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, contribuant ainsi aux objectifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : décarboner les transports lourds et intensifs (notamment les camions, les bus, etc.), l’industrie et améliorer la qualité de l’air dans les vallées alpines.
Avec une capacité de production totale de 4 tonnes par jour, correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW, l’hydrogène vert produit par Lhyfe sur le site du Cheylas permettra d’alimenter prioritairement les stations hydrogène du réseau HYmpulsion situées sur l’arc alpin pour un volume de 600 tonnes par an (soit environ 1,6 t / jour, après une période de montée en puissance) et sur une durée totale de 10 ans. Six stations ont déjà été inaugurées sur l’ensemble du réseau HYmpulsion, sept autres sont actuellement en construction.
Le site du Cheylas a reçu le soutien du Fonds de Transition Juste, dans le cadre du Programme européen régional 2021-2027 mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en étroite collaboration avec les territoires concernés. La subvention s’élève à 5,5 M€. Le projet bénéficie également d’un soutien financier du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre du projet européen de grande vallée hydrogène IMAGHyNE, coordonné par la Région. La subvention contractualisée dans ce cadre s’élève à 750 k€.
Contact :
Antoine DECOUT
06 31 89 13 44 (Le Cheylas), antoine.decout@lhyfe.com