Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le secteur de la santé est revenu au premier plan des préoccupations des pouvoirs publics. L'industrie pharmaceutique ainsi que les sociétés de biotechnologies de santé sont aujourd'hui un atout considérable qu'il s'agit de valoriser.
Avec plus de 250 entreprises identifiées et près de 15 000 emplois directs, la région se positionne comme un acteur majeur de la filière. La présence de grands groupes tel que Sanofi ou en encore Merck, la multitude de startup innovantes ou encore l'excellence de la recherche académique, montre incontestablement la richesse et la diversité de l'écosystème régional.
Ce panorama réalisé, en partenariat avec les différentes structures d'accompagnement de la filière a pour objectif de valoriser les acteurs et les compétences régionales et de montrer le poids et le potentiel économique de la filière en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Principaux chiffres-clés :
Un tissu industriel composé à 82 % de TPE et PME
251 entreprises recensées en région dont 111 entreprises de moins de 10 ans
Un chiffre d'affaires de 62 milliards d’euros en 2020, 16 338 salariés, 150 métiers
Sommaire :
Méthodologie et définitions
Contexte et enjeux
Les acteurs de la filière en région
Emploi, formation et compétences
Ecosystème de la recherche académique
Financements et investissements
La bioproduction en région
Contact : mbounoua@auvergnerhonealpes-entreprises.fr
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec la Région, le Biopôle Clermont-Limagne, le pôle de compétitivité régional Lyonbiopôle, La Métropole de Grenoble, Clermont-Auvergne Métropole, l’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise (ADERLY), le Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne (GIMRA), l’Association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique en Rhône-Alpes (AFIPRAL) et Les Entreprises du médicament (LEEM), l’Association des Moyens Laboratoires et Industries de Santé (AMLIS). Il dresse un portrait des acteurs positionnés sur le marché de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies pharmaceutique en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Note méthodologique
Le recensement des entreprises, les chiffres d’affaires et les données des effectifs sont basés sur :
Base entreprises Diane (essentiellement code NAF pharma – recherche en biotechnologie)
Données provenant des partenaires (annuaire membres Lyonbiopôle, GIMRA, etc…)
Base ACOSS – URSAFF, INSEE
Sources web : site entreprises, structures d’accompagnement (LEEM, GIMRA, AFIPRAL, etc…), presse spécialisée