Spécialisée dans la production d’un plastique 100% bio-sourcé et complètement biodégradable dans les différents milieux, l'entreprise ligérienne Lactips a obtenu un financement européen EIC Accelerator pour son projet Ecolactipack.
Créée en 2014 et basée à Saint-Paul-en-Jarez (42), Lactips fabrique des granulés thermoplastiques de nouvelle génération à partir de protéines, basés sur une technologie de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne. Elle a ouvert fin 2021 sa première usine de production avec 3 applications industrielles pour son produit : le film plastique, les blends (composés avec d'autres matériaux), et le papier.
Elle a reçu pour son projet Ecolactipack un financement EIC Accelerator de 2,5 M€ de subvention en 2023 : la deuxième fois que Lactips fait appel à ce financement pour ses projets. Une belle reconnaissance européenne pour l'entreprise puisque le programme EIC Accelerator, très compétitif, finance particulièrement les futurs champions européens de l'innovation.
Découvrez en images les témoignages de Jean-Antoine Rochette, DAF et Pauline FRANCOIS, contrôleur de gestion industriel : en quoi consiste le projet Ecolactipack, pourquoi le choix de l'EIC Accelerator pour le financer, et leurs conseils pour se lancer dans les projets européens !
Pour aller plus loin
En savoir plus sur Lactips : https://www.lactips.com/
Vous souhaitez en savoir plus sur les financements européens ? Notre Bureau Europe peut vous accompagner dans vos démarches, contactez-nous : bureau-europe@arae.fr