Nous suivre

[Haute-Loire] Ektro relocalise !

Fiers de nos indutries


SARL EKTRO (43), une success story française qui relocalise en Auvergne-Rhône-Alpes ! 


𝗨𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲…


Ektro est une entreprise française, installée à Monistrol-sur-Loire et spécialisée dans la fabrication et l'intégration de solutions connectiques haut de gamme. Fondée en 1989 par Roger Sarda, l'entreprise a rapidement grandi et s'est imposée comme un leader sur son marché. 

L'entreprise a développé une expertise unique dans la fabrication de faisceaux électriques et de torons, des composants essentiels pour de nombreux secteurs, tels que l'aéronautique, le médical, le ferroviaire et la robotique.

 Grâce à son savoir-faire et à son engagement, elle a su conquérir de nouveaux marchés et s'imposer comme un acteur incontournable de son secteur. 

En 2023, l'entreprise emploie 130 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.



𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 !


Ektro décide de relocaliser une activité qui était auparavant délocalisée ou fabriquée par des pays à bas coûts. 

Cette décision est motivée par la volonté de renforcer la souveraineté industrielle française et du territoire, ainsi que par l'enjeu de la qualité et de la traçabilité des produits. 

Pour répondre aux enjeux de recrutement du secteur, l'entreprise a créé une formation interne gratuite et rémunérée d'une durée de 6 mois pour former des câbleurs de faisceaux sur mesure. Pour accompagner la formation des collaborateurs et l'excellence opérationnelle, l'entreprise met en place un nouvel ERP, qui permettra à Ektro de poursuivre sa dynamique de croissance.



Avec l'Agence à ses côtés


Ektro, entreprise PERL de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficie du soutien de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L'Agence accompagne l'entreprise dans son projet d'extension, de formation interne et de recherche de partenaires. 

Grâce à l'aide de l'Agence sur la constitution de dossiers d'aides et le fléchage des bons dispositifs, Ektro a bénéficié de plus de 150 000 euros d'aides régionales sur ces cinq dernières années.


Le réseau PERL - accélérateur des industries régionales d’excellence 

Le réseau PERL rassemble plus de 360 entreprises industrielles et de services à l'industrie régionales à fort potentiel de développement, véritables locomotives de la 1ère région industrielle de France

En 2022, elles représentaient plus de 3 Mds € de chiffre d’affaires cumulé et plus de 14 500 emplois dans la région.

 Elles bénéficient en priorité de tous les services de l’Agence, dans le cadre d’une convention d’accompagnement spécifique co-signée avec la Région. 



Vous avez un projet de relocalisation ? Contactez nos équipes


Crédit photos : Ektro

Publié le 26 October 2023


Mis à jour le 27 October 2023

Share this post
[Isère] Nouveau tour de table pour UpMem