Nous suivre

Atelier sur les financements européens en cascade : le "cascade funding" en pratique

Registrations are closed

Cet atelier de formation a pour objectif de vous donner des conseils pratiques sur les financements européens "en cascade" ou "cascade funding" et comment en bénéficier : 

  • Comment et par qui sont conçus ces appels ? 
  • Comment mettre en place une veille sur ces appels spécifiques ? 
  • Comment bien monter et rédiger son dossier ? 
  • Comment trouver un partenaire si c'est exigé par l'appel à projets ? 
  • Comment sont évalués les dossiers (attentes, critères d’éligibilités…) ? 
  • Comment se gère un projet financé par ce type d’appel ? 

La matinée (9:00 - 12h30) sera consacrée à des mises en situation et des échanges qui vous permettront de mieux comprendre les attendus de ce type d’appels à projets.

De 12h30 à 14h : Nous vous proposons de clôturer l’atelier autour d’un repas (frais à la charge de chacun). 

A partir de 14h : vous pouvez demander un rendez-vous avec notre équipe pour parler de votre projet. (sur inscription) 

La participation à un de nos webinaires thématiques (Les financements en cascade pour la transition verte de l'industrie du 6 juin, les financements en cascade pour l’industrie agroalimentaire du 13 juin ou les financements en cascade pour la digitalisation de l’industrie du 20 juin) pour découvrir ce type de financement ou un premier échange avec notre équipe est requis pour profiter au mieux des conseils de cet atelier.

Qu'est-ce que le "cascade funding" et quels sont ses avantages pour les PME innovantes ? 

De plus en plus de projets européens prévoient une redistribution d'une partie de leurs budgets à des PME et start-up, via le lancement d’«open calls ». Cette redistribution sous forme de "tickets financiers" s'appelle le "cascade funding" ou "financements en cascade" et présente, pour les PME, des modalités d'accès simplifiées à des financements européens. 

Ces petits appels à candidature sont des opportunités pour les PME d’obtenir un financement pour leur projet de R&D, d’innovation, de scale-up, d’industrialisation… sous forme de subventions beaucoup plus accessibles par rapport aux financements européens classiques. Ce type de financement reste à l’heure actuelle encore peu connu des PME alors qu’il est très intéressant et assez facilement mobilisable.  

Contact 

Sara Maiez Tribut, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : sMaiez-Tribut@auvergnerhonealpes-entreprises.fr 



Date & Time

Thursday

June 29, 2023

9:00 AM 3:30 PM

Location

Lyon

30 quai perrache
69002 lyon
France
Get the direction

TAGS

Financements européens Innovation Loire Haute-Loire Puy-de-Dôme Rhône Savoie Haute-Savoie Ain Allier Ardèche Cantal Drôme Isère Production industrielle Agriculture, Agroalimentaire, Forêt Sport, Montagne et Tourisme BTP Energie Industrie du Futur Mobilité et Transports Numérique Santé