Le V.I.E. à temps et coûts partagés
Nous vous proposons une solution RH exclusive de mobilité à l'international : le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) à temps et coûts partagés.
Ce dispositif est destiné aux TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de vous permettre de prospecter de nouveaux marchés, vous lancer ou vous affirmer à l’international avec de jeunes talents.
Principe : Mutualiser une solution RH entre 2 entreprises non concurrentes et complémentaires
Cette solution, élaborée en partenariat avec Business France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, donne l'opportunité aux entreprises régionales de bénéficier d’une représentation à l’étranger à un coût attractif.
Une maîtrise du coût et un partage des risques :
- Prise en charge à hauteur de 50 % des dépenses éligibles sur la durée initiale du contrat (minimum 12 mois) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
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Partage de l'investissement relatif à la mise en place du V.I.E entre les 2 entreprises.
Une organisation clé en mains :
- Gestion administrative déléguée à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
- Recrutement et journée d’entretiens planifiés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
- Recherche de la structure d’accueil locale afin de domicilier le jeune collaborateur (bureau équipé, adresse locale etc.).
Nos V.I.E dans le monde
En cours de mission : Madrid (Espagne), Amsterdam (Pays Bas), Cologne (Allemagne), Philadelphie et Houston (USA), Montréal (Canada).
Nous recherchons des entreprises
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ALLEMAGNE - Cologne (2025)
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Parole aux entreprises qui ont testé ce dispositif :
Le dispositif V.I.E a permis à l’entreprise de mettre un pied dans le pays et cela a été un vrai moteur. Le dynamisme de ces jeunes qui vont nous prospecter des clients participe grandement à la croissance de l’entreprise. L’option du temps partagé nous a permis de gagner du temps notamment dans la mise en place du V.I.E, de son recrutement jusqu'à sa domiciliation. C’est une bonne méthode pour exporter pour les PME.
Nous avons choisi cette formule à temps et coûts partagés pour adresser un marché qui démarre, qui n’aurait peut-être pas nécessité un temps plein. La formule , financée par la Région et partagée avec une autre entreprise est idéale pour permettre à une PME qui n’a pas forcément budgété son développement sur un nouveau marché, d’être réactive et de saisir des opportunités.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises nous a accompagnés dès le début du projet, en nous annonçant un budget clair et précis. L'Agence nous a orientés vers une entreprise qui nous ressemble, en étant pro-active sur le recrutement : aide à la rédaction de l’offre, pré-sélection des profils, organisation et présence aux entretiens… Un gain de temps et d’efficacité considérable.
L’intégralité du dossier administratif est gérée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et nous sommes facturés uniquement sur le reste à charge. La formule est idéale pour se lancer à moindre risque, à moindre coût et en se sentant accompagnés.
Nous recommandons vivement cette formule à tous ceux qui souhaitent se lancer !
Parole à notre V.I.E basée à Madrid :
"Lorsque l’on travaille en temps partagé, il est important qu'il y ait une bonne entente et communication entre les deux entreprises pour faire preuve parfois de souplesse.
Pour ma part, je suis sur une organisation 2 jours dans une entreprise, 2 jours dans l'autre et 1 jour en commun. C'est une expérience qui est enrichissante puisqu'elle permet d'apprendre 2 fois plus sur des sujets techniques.
D'un point de vue personnel, j'apprends autant en savoir-faire qu'en savoir-être et je pense que c'est une chance pour mes futurs projets professionnels.
L'accompagnement d'Auvergne-Rhône-Alpes entreprises a été et est pour moi un véritable atout. Ils facilitent les échanges avec les entreprises mais également avec Business France, notamment avec toutes les démarches qui précèdent la mission. De plus, au delà du cadre professionnel, je me sens épaulée et soutenue. Le départ peut être émotionnellement difficile et Auvergne-Rhône-Alpes entreprises avait toujours à cœur de s'en inquiéter."
Un conseil pour les futurs candidats : "Foncez ! Avec un peu d'organisation et de communication c'est une expérience super enrichissante !"
Parole à notre V.I.E basée à New-York :
"Travailler en temps partagé est à la fois enrichissant et stimulant ! De mon côté je veille à ce que l'investissement temps et énergie soit équitable entre les deux entreprises, avec aussi des périodes qui vont se compenser entre elles. Je n'ai pas une organisation fermée (type journée entière allouée par entreprise) mais quelque chose de plus flexible qui me permet de répondre aux urgences quand il y en a. L’accompagnement d’Auvergne-Rhône-Alpes entreprises est très important pour faire le lien entre les entreprises, se sentir à l'aise, et dans toute la partie communication surtout sur la phase de démarrage. Cela permet un suivi avec un volet plus RH pour le V.I.E ce qui est confortable et rassurant."
Mes conseils à d’autres candidats : "Se faire confiance, se lancer, être organisé mais surtout être flexible et agile dans son organisation pour se laisser la possibilité de trouver le fonctionnement qui conviendra bien pour ces entreprises, le marché ciblé et le secteur en particulier (types de missions, besoin de réactivité plus ou moins fort selon les cultures, gestion des urgences)."
Julie DEBITON
Chargée d'Affaires International Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
jdebiton@auvergnerhonealpes-entreprises.fr
- 06 32 29 13 94